onjour à tous,

Chaque faculté est actuellement en train de discuter des modalités de retour aux études avec les associations étudiantes. Voici les principaux points des modalités de rattrapage :

- Les chargés de cours vont présenter les modalités de rattrapage (nouveau plan de cours) aux directeurs de département pour approbation, puis les montreront en classe. Sachez que le règlement pédagogique des études de premier cycle prévoit qu'il doit obligatoirement y avoir 2 évaluations dans chaque cours; ce principe devrait être maintenu.

- Pour les évaluations, il est possible que certaines ait été administrées durant le conflit, auquel cas les étudiants qui ne les auraient pas suivies auront droit à une évaluation de remplacement. Les étudiants ayant suivi les évaluations administrées pendant le conflit devraient avoir le choix ou non de les remplacer par les nouvelles évaluations. Ensuite, les nouvelles évaluations ne devront porter que sur la matière vue hors du conflit. On exclut donc, par exemple, les lectures qui auraient pu vous être demandées lors du conflit. Faites bien attention à ça.

- Il ne peut y avoir d’examen dans le 1er cours suivant le retour en classe.

- Les contrats des auxiliaires d'enseignements seront vraisemblablement prolongés.

- Le trimestre sera prolongé jusqu'au 9 mai pour les cours avec chargés de cours.

- La date limite pour se retirer d’une activité pédagogique et pour se faire rembourser les coûts qui y sont associés est le 21 avril.

- Les étudiants suivant des cours de langue de 6 crédits pourront s’ils le désirent se faire créditer un cours de 3 crédits (correspondant à la première moitié de la session), suivant le nouveau cadre européen de référence qui entrera en vigueur à partir de septembre prochain.


Il risque d’y avoir beaucoup plus d'autoapprentissage que prévu, comme des lectures à la maison. Si des étudiants sont dans des cas particuliers, ils devront prendre contact avec la direction départementale. Nous avons eu l'assurance que les exigences des ordres professionnels seront prises en compte.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Info-Grève.

Enfin, je vous recommande fortement d'aller voir votre décanat pour lui poser des questions. Essayez de vous faire entendre, exigez les plans de cours, exprimez vos contraintes rapidement pour que vos demandes puissent être prises en compte! Si jamais il y avait blocage au niveau de votre faculté, dites-le-moi rapidement, je suis en contact avec le rectorat. Sachez également que la commission des études sera convoquée pour approuver les mesures de rattrapage, il est donc d'autant plus important de me faire parvenir toute information sur le sujet rapidement. Tout va se dérouler très vite, soyez alertes.

Comme d'habitude, je suis disponible pour tout complément d'information. Mon numéro de cellulaire ci-dessous vous permettra de me contacter rapidement, surtout n'hésitez pas.


Cordialement,

Xavier Fabian
_____________________________________________________________
Coordonnateur aux affaires académiques de premier cycle
Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal
Téléphone : (514) 343-5947
Cellulaire: (514) 654-5273
http://www.faecum.qc.ca

0 commentaires:

Publier un commentaire